Brussels Orienteering Challenge 2020-21 … and more !

NL VERSIE HIER

Découvre l’orientation dans et autour de Bruxelles cet automne-hiver, en marchant ou en courant : des rendez-vous pour tous les goûts et tous les niveaux !
Des compétitions accessibles au grand public et des entraînements pour toutes et tous, en ville, parc ou forêt.

bxl-illus

Voici le calendrier des compétitions et entraînements : clique sur chaque date pour les détails pratiques, lieu, préinscription, etc.
Ensuite, une série d’explications pour toi qui voudrais découvrir notre sport.

Calendrier des compétitions

Et aussi, 6 entraînements le samedi matin d’octobre à mars: Toutes les infos

Tu es un orienteur aguerri ou en devenir ?

Le Brussels Orienteering Challenge, c’est désormais 6 rendez-vous sportifs dans un quartier pittoresque de Bruxelles ou en forêt de Soignes, pour pratiquer l’orientation à son niveau dans un cadre dépaysant pour la capitale de l’Europe !

Tu aimerais découvrir l’orientation ?

Tu trouveras ton bonheur lors de chacun de ces rendez-vous : parcours adapté et accueil particulier !

Sur chaque compétition du Brussels Orienteering Challenge, des parcours de découverte sont prévus, de niveau vert, bleu voire rouge, c’est-à-dire majoritairement sur chemins ou en se lançant à travers bois. En marchant ou en courant, seul, en groupe ou en famille, il y en a vraiment pour tous les goûts. Des moniteurs t’attendent pour te lancer en toute confiance.

Le 24 octobre a lieu un événement unique, une manche du championnat de Belgique en plein Bruxelles ! Là aussi, il sera possible de participer à la course sur un parcours convenant à ton niveau, tout en t’imprégnant de l’atmosphère grisante d’une compétition de haut niveau, dans le cadre somptueux du château de Rivieren.

Enfin, les entraînements du challenge d’hiver accueillent les orienteurs bruxellois ainsi que chacun désirant découvrir ou se perfectionner, sur un des trois parcours proposés (débutant, court ou long).

bxl-illus

Qu’est-ce que la course d’orientation ?

Une carte spéciale d’orientation, une boussole et c’est parti pour une activité sportive de plein air, un défi mental praticable de 7 à 77 ans !
Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation (CO pour les initiés) offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son pays, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.

Plein d’informations sur la page Wikipédia dédiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_d'orientation

Comment ça se passe, en pratique ?

Pour chaque date, il est vivement souhaité de s’inscrire à l’avance (via les liens ci-dessus).
Le jour-même, prévois des vêtements (jambes couvertes) et chaussures de sport, adaptés à la météo. Les bénévoles du club t’attendront au lieu d’accueil. En échange du droit d’inscription (entre 4 et 10€), tu y recevras ta carte et la puce électronique indispensable pour valider ton passage à chaque balise, ainsi qu’un mot d’explication voire un accompagnement si tu le souhaites. On te prêtera également une boussole si tu n’en as pas. Il te restera à te rendre au point de départ en suivant le balisage. On démarre à tour de rôle (en respectant l’horaire annoncé) suivant les consignes du préposé. C’est parti pour trouver les balises dans l’ordre indiqué sur ta carte, jusqu’à l’arrivée où un dernier check de ta puce arrêtera ton chrono. Rendez-vous au bar pour débriefer tout cela :-)

Explication des couleurs des parcours

Le plus souvent sur une course d’orientation, tu verras que les parcours sont définis par une couleur et une longueur. Les couleurs représentent la difficulté technique (de lecture de carte), et sont similaires aux couleurs des pistes de ski :

bxl-illus
Remonter