L'ASUB fête ses 50 ans d'existence en 2016

Le recueil des 50 ans de l'ASUB est disponible ici:

Mais d’où vient ce nom et quelle est l’histoire du club ?

Le sigle ASUB a été créé en 1947 par un certain Georges DE PADUWA ; ce sigle bilingue signifie Association Sportive Universitaire de Bruxelles mais aussi Algemeen Sport Universiteit Brussel.

En 1947, l’Université subsidiait l’ASUB qui comprenait plusieurs sections dont l’Athlétisme, le Badminton, le Basket, le Football, le Hockey, le Judo, le Tennis et plus tard le Rugby.

Chaque sport représenté avait un comité, le tout étant chapeauté par l’ASUB-CENTRALE dont le conseil d’administration était élu par les représentants des différentes sections et dont le secrétariat occupait un local à la Cité Universitaire ; c’est ce conseil d’administration de l’ASUB-CENTRALE qui recevait l’argent de l’Université et qui le répartissait suivant les besoins de ses différentes sections.

Chaque section ne pouvait avoir comme membres que des étudiants, des anciens étudiants et des pré-universitaires.

Dans les années qui suivirent, chaque section a participé non seulement à des compétitions universitaires mais aussi et de plus en plus à des compétitions autres qu’universitaires.

Au début des années 60, la politique de l’ULB s’est modifiée et celle-ci décida de ne subsidier que des activités sportives à caractère universitaire ; l’ASUB-CENTRALE n’avait plus aucun rôle à jouer et chaque section est devenue indépendante.

logo_50years

En 1964, un homme venu du Nord, le Suédois LAGERFELT vint dans différents pays, dont la Belgique, pour faire découvrir la course d’orientation ; quelques anciens de l’athlétisme groupés autour de Georges OOSTERLYNCK tâtèrent ce nouveau sport.

Ce premier essai en 1964 ne fut pas suivi immédiatement par l’organisation de courses. Il fallut attendre 1966 pour connaître un véritable démarrage de la course d’orientation et la création de la fédération par Georges OOSTERLYNCK qui en devint le premier président.

Créé en même temps qu’elle, l’ASUB porte le numéro 1 dans les registres de la fédération.

L’ASUB-ORIENTATION restera jusqu’en 1975, un an après le décès de Georges OOSTERLYNCK, dans le giron de l’ASUB-ATHLETISME mais s’en détachera pour former un club à part entière.

L’année 2001 a vu la transformation de l’ASUB en une association sans but lucratif alors que le club était jusqu’à cette date une association de personnes sans statut juridique particulier.

Ce changement constitua un pas important dans la structuration du club car c’est désormais un conseil d’administration élu démocratiquement par les membres qui est responsable de la gestion du club, sous le contrôle de l’assemblée générale.

L’ASUB a pris part tout au long de ses cinquante années d’existence à mille et une activités différentes de Course d’Orientation, en Belgique ou à l’étranger, notamment à l’occasion de son déplacement annuel d’été ; par ailleurs, le club a participé et participe toujours directement à l’organisation de multiples compétitions, que ce soit des championnats nationaux ou régionaux, des courses relais, des épreuves nationales ou des régionales de longues distances, middle ou sprint, mais aussi des compétitions qui constituent des épreuves majeures du calendrier annuel, notamment les Trois Jours de la Forêt de Soignes ou la Transforestière qui en sera cette année à sa 27ème édition.

beers_50years

L’ASUB évolue aussi et innove en mettant sur pied en Belgique la Rogaine, course d’orientation sous forme de course au score par équipe de 2 à 5 personnes pendant six heures, mais aussi L’Orientrail, épreuve combinant la course individuelle sur une longue distance et le poinçonnage de balises, à découvrir le 16 mai 2016 dans le cadre des 3 Jours de Belgique organisés par l’ASUB.

L’année 2016 sera festive, à l’intérieur du club mais aussi à l’extérieur de celui-ci.

Pour fêter dignement son cinquantième anniversaire, l’ASUB a demandé à la brasserie bruxelloise EN STOEMELINGS de lui préparer une bière spéciale qui pourra être dégustée sur les sites de plusieurs compétitions que le club organisera en 2016… Vraiment, un grand crû à goûter par tous et qui séduira tous les amateurs de bière !